Partez sur les traces de Jean Lorrain

Lorrain Jean

Du 17 au 29 novembre, l’Association des amis du Vieux-Fécamp vous invite à une conférence et 5 lectures autour de Jean Lorrain. 

Pourquoi Jean Lorrain ? 
Quand on replace la ville de Fécamp dans son contexte économique et social du 19ème siècle : ville riche de sa pêche, de la Bénédictine, et de son textile. Jean Lorrain, né Paul Alexandre Duval, sort comme un beau diable du conformisme ambiant. Comment ne pas vouloir comprendre notre concitoyen, destiné à être armateur comme son père, qui fait ses études au lycée du prince impérial de Vanves, qui est interne chez les dominicains d’Arcueil au collège Albert-Le-Grand, qui compose ses premiers vers, qui en 1873 connaît ses premiers émois amoureux en rencontrant Judith Gauthier alors en vacances à Fécamp. Il va à Paris en 1876 pour suivre des études de droit -et là- c’est le tremblement : le diable sort de sa boîte, Paul Alexandre Duval fréquente les salles de rédaction et les cafés. Il devient chroniqueur littéraire, dont la plume acérée est redoutée. A partir de 1891, il entame une période de voyages, parfois avec sa mère, et usera de son écriture ciselée pour nous décrire ses impressions et faire ressortir les couleurs et les odeurs des pays traversés. Puis c’est la rupture avec Paris qui, dorénavant, le révulse et il s’installe à Nice en 1900, avec sa mère. Cet auteur plein de contraires, certainement très sensible, miné par la maladie, meurt à Paris en 1906. Le 14 juillet 1906, il sera inhumé à Fécamp. 

Au programme :
Participation libre, dont une partie sera reversée pour la restauration de la Chapelle Notre-Dame du Salut. Inscription demandée à la librairie Le Chat Pitre, librairie Banse, bibliothèque municipale St Exupéry.

  • De 18h à 19h, lundi 25 novembre « Poésies » à la Frégate.
  • De 18h à 19h, mardi 26 novembre « Les Masques » à la MJC.
  • De 18h à 19h, mercredi 27 novembre « Correspondances » au Maupassant. 
  • De 18h à 19h, jeudi 28 novembre « Contes fantastiques » à la Bibliothèque de la mairie de Fécamp. 
  • De 18h à 19h, vendredi 29 novembre « Chroniques » à la Boucane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s