Portrait d’une jeune fille révoltée

« Les critiques sont unanimes pour consacrer ce roman de Franck Bouysse comme l’un des meilleurs de l’année 2019. Cette lecture m’a d’abord surprise, puis le livre refermé, je ne peux que confirmer. Roman tragique, conte horrifique, « Né d’aucune femme » est un texte magnifique et cruel, riche en surprises, qui se déroule en Corrèze vers la fin du XIXè siècle. « Les hommes et les femmes à la campagne sont des gens de peu de mots » dit l’auteur. Ce sont pourtant les mots qui sauveront Rose. » Claire, libraire au Chat Pitre

9782358872713_1_75

Le mot de l’éditeur
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile ». – Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? Demandais-je. – Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. – De quoi parlez-vous ? – Les cahiers… Ceux de Rose. Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.


L’auteur

bouysse-franck-5b6e05fc3c208Franck Bouysse, né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, a été enseignant en biologie et se lance dans l’écriture en 2004. Grossir le ciel en 2014, puis Plateau en 2016 et Glaise en 2017 rencontrent un large succès, remportent de nombreux prix littéraires et imposent Franck Bouysse sur la scène littéraire française. Il partage aujourd’hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s