Robert Cottard, facteur normand devenu écrivain

Jusqu’alors, Robert Cottard autoéditait ses textes, pensant que les limites de son canton normand suffisaient à la diffusion de ses livres, « Ma p’tite Mémé » ou « Le Brouillon ». Voici que, à 74 ans, il confie « Les Calendriers » aux éditions de l’Olivier. Et quelle réussite ! Il y a du Maupassant et du Annie Ernaux chez cet ancien facteur de Gonneville-le-Mallet. Nous sommes heureuses de l’accueillir pour une rencontre samedi 8 juin à 16h au Chat Pitre de Fécamp. 

Les calendriers couv
Le livre

Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d’Étretat. Chaque fin d’année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D’une visite à l’autre, c’est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu’il rencontre – paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain – sont porteurs d’une histoire singulière. Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l’humour. Et le pressentiment que le monde qu’il décrit est déjà en train de disparaître.

 

L’auteur

Robert Cottard
crédit Patrice Normand


Robert Cottard
est né en 1945. Reçu premier au concours national des facteurs en mai 68, il est versé au service maritime de la poste du Havre (Queen ElisabethFrance…), avant d’être nommé définitivement à Criquetot l’Esneval, où il restera pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2000. Autodidacte, passionné de musique et d’art contemporain, il lit sans arrêt (de Maupassant à Jean Rolin en passant par Flaubert, Blondin, San Antonio, Rouaud, Echenoz, J.D. Salinger, Raymond Carver ou John Fante), compose des chansons, écrit. Il a publié plusieurs livres (dont son autobiographie, Le Brouillon) en auto-édition.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s