Une petite fille à la répartie désopilante

« Mimosa pense beaucoup. Elle s‘interroge sur le sens de la vie, l’amour et, un peu, sur le sexe. Ses propos sonnent juste. Sont souvent amusants, quelques fois cruels, toujours originaux, ils plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. » Clémence, libraire au Chat Pitre

mimosa-COUVLe mot de l’éditeur
Un album de strips – tous publics – autour du quotidien d’une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.
Loin d’être indifférente au monde qui l’entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s’inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques», et s’afflige du manque d’entrain de sa mère à s’adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d’inverser les rôles.
Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix ». Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?

1 mimosa

Les autrices
Catmalou vit à Bordeaux. Ses premiers textes sont publiés dans diverses revues de poésie et de nouvelles en 1998. Après une interruption de plusieurs années de ce travail d’écriture, CromwellETnbsp; l’encourage et lui propose de travailler pour El Coyote. De cette ETnbsp;première expérience naît leur collaboration sur le Dernier des Mohicans.

Diplômée des Arts Déco, Edith oscille entre la bande dessinée et l’illustration jeunesse. Elle a réalisé une vingtaine d’albums, dont plusieurs ont été primés : Basil et Victoria, avec Yann (Alph-Art du meilleur album en 1993), Le Trio Bonaventure, avec Corcal (récompensé en France et à l’étranger), Le Jardin de Minuit (Pépite BD à Montreuil, en 2015)…

2 mimosa

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s