Une ode à la différence

« Voici un premier roman qui nous conte l’histoire d’un adolescent pas comme les autres. Shell ne grandira plus dans sa tête, alors il veut montrer qu’il peut être un homme en partant à la guerre. Mais la guerre c’est loin, sur le chemin, il fera la rencontre de Viviane. Entre amour et amitié, entre poésie et réalité, il nous offre la grâce de sa naïveté. » Clémence, libraire au Chat Pitre

9782072750663_1_75Le mot de l’éditeur
Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il ne va plus à l’école et vit seul avec ses parents dans leur station-service. Un jour, avec une cigarette, il manque mettre le feu à la garrigue. Ses parents envisagent de le placer dans un institut spécialisé. Il décide alors de partir à la guerre pour devenir un homme. Mais lorsqu’il arrive sur le plateau, seuls se déploient les odeurs de maquis et un profond silence. Une silhouette, comme un souffle, surgit devant lui. Cette fille du vent, qui lui demande de l’appeler « ma reine », c’est Viviane. Avec elle, tout s’invente. Le plateau est leur terrain de jeu. Shell se laisse submerger par ses sensations. Il décide d’obéir à sa reine comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et insouciance. Ode à l’imaginaire, à l’enfance, à la singularité, l’auteur campe dans ce décor jalonné de vallées oubliées et de plateaux infinis, des personnages cabossés dans un monde où rêve et réalité se confondent.

L’auteur
Jean-Baptiste-Andrea-voyez-vous-vinciane-lebrun-verguethen-2

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman. Il a reçu les distinctions suivantes :
– Prix du Premier Roman
– Prix Femina des lycéens
– Prix « Envoyé par la poste »
– Étoile du Parisien du meilleur livre de l’année
– Prix du Premier roman de la Forêt des livres
– Prix Terres de France
– Talent Cultura
– Prix Alain-Fournier
– Prix Fondation Jacqueline-de-Rommily
– Prix Rendez-vous du Premier roman
– Prix La Passerelle 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s