Plongez au cœur de l’histoire fécampoise

Le 24e tome des Annales du patrimoine de Fécamp vient de paraître. Vous pouvez désormais le trouver dans votre librairie Le Chat Pitre de Fécamp. Pour rappel, depuis 1994, l’association Fécamp Terre-Neuve se consacre à la publication de recherches historiques sur Fécamp, son histoire maritime et son patrimoine. Pour cela, elle fait appel à des universitaires spécialisés ainsi que des amateurs passionnés.

Le livre 
annales 23Le patrimoine n’a jamais été si apprécié des Français et, en même temps, il n’a jamais été si menacé. Le recours à Stéphane Bern et un « loto du patrimoine » controversé, masquent mal la baisse des crédits affectés à l’entretien du patrimoine. Qu’en est-il à Fécamp ?
La gestion du patrimoine historique bâti comporte plusieurs éléments positifs. C’est d’abord le chantier de restauration de l’abbatiale qui se poursuit en dépit des aléas. C’est aussi l’heureuse acquisition de garages rue d’Estouteville permettant d’espérer, lorsqu’ils seront démolis, et lorsque les spectaculaires murailles de l’ex-propriété Choisy auront été rendus accessibles, la création d’un parcours médiéval le long des anciens remparts.
Le patrimoine immatériel se porte mieux, grâce à la publication cette année par l’Office du patrimoine culturel immatériel d’un bel ouvrage intitulé « Fécamp en chansons », résultat de plusieurs campagnes de collecte de chants maritimes auprès des populations littorales de notre région.
Quant au patrimoine muséographique, dont notre ville est si riche, il a trouvé dans le nouveau Musée des Pêcheries un écrin adapté à l’ampleur des collections municipales. Le grand nombre de visiteurs accueillis et les commentaires élogieux dont il fait l’objet disent combien il fait la fierté des Fécampois.
Mais pour apprécier ces efforts, faut-il encore en reconnaître l’intérêt, ce qui passe par une meilleure connaissance de ce riche héritage. L’étude du patrimoine et le partage de l’histoire de Fécamp et de ses habitants, telle est la vocation que se sont donnée les Annales du patrimoine de Fécamp. 

annalessSans subvention ni aide d’aucune sorte, notre revue n’est plus en mesure d’assurer le rythme annuel qu’elle s’est fixé. Mais après vingt-deux numéros et près de cent articles, elle poursuit malgré tout son chemin avec la parution de ce vingt-troisième numéro. Des articles sont déjà engrangés pour le vingt-quatrième numéro. 


Ce dernier numéro, ainsi que les anciens sont disponibles au Chat Pitre, n’hésitez pas à venir compléter votre collection pour en apprendre plus sur l’histoire de Fécamp.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s