Tronches de pelles

tronches de pelles

Comme vous le savez certainement Le Chat Pitre adore accueillir de nouveaux artistes entre ses étagères. En ce début d’année, nous vous présentons les créations de Stéphane Retout : Tronches de pelles. Des œuvres uniques toutes made in bourbonnais réalisées avec passion, amour et surtout des matériaux recyclés.

IMG_6765

Au choix, vous pourrez découvrir des pelles décoratives à installer chez vous à l’intérieur ou dans votre jardin et des nichoirs à oiseaux. A ce sujet, l’artiste nous a laissé quelques mots à l’attention de ses futurs acheteurs : « J’avais mis de côté dans la vieille ruine bourbonnaise que je retapais le moindre écrou, bout de ficelle ou ancienne bouteille que je trouvais sans pouvoir me résoudre à me séparer de ces fragments de mémoire. Tout rappelait l’activité agricole qui avait fait vivre l’endroit.
C’est dans cette archéologie potagère que j’ai vu mon premier masque…puis 10 soudures plus tard j’étais à la tête d’une famille qui ne cesse de grandir. Je ne transforme pas, j’assemble à partir d’outils ou de morceaux d’outils trouvés en l’état ce qui m’apparaît comme un faciès évoquant ce qu’on veut bien leur prêter de mimiques ou d’attitude. Un groupe, une multitude, enfin de quoi se perdre… avoir une impression de déjà vu sans en être sûr comme dans une foule que l’on traverse. Ça devient vite une marotte puisque le sujet est inépuisable, alors j’assume : artiste brut mono-maniaque ! »

IMG_6769

 

Il ajoute : « Le lien est vite fait avec les nichoirs par le choix des matières. J’aime sans détour ce qui a vécu et qui nous parle, le vieil outil autant que la rouille ou la patine. Le tordu, le bancale, le « qui va de travers » me sied. La tôle a recouvert une petite grange, le chêne de façade fermait une bergerie et le bois brûlé des côtés provient de chutes de bardages que j’ai travaillé suivant la technique japonaise du Shou Sugi Ban. Un outil rouillé sert de perchoir. Le tout pour répondre à la crise du logement chez la gente ailée. »

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s