Comment devenir auteur selon Colum McCann

Colum McCann est un auteur irlandais qui enseigne l’écriture créative au prestigieux Hunter College, à New York. Il vient de publier Lettres à un jeune auteur, un ouvrage dans lequel il adresse ses meilleurs conseils aux écrivains néophytes.

Le mot de l’éditeur
Chaque chapitre s’ouvre sur une citation des plus grands auteurs, classiques, modernes ou contemporains. Au hasard : Charles Baudelaire, « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trève. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » ; Virginia Woolf, « Nul besoin de se presser. Nul besoin de briller. Nul besoin d’être différent de ce qu’on est. » ; Hunter S. Thompson, « Je n’ai pas encore trouvé de drogue qui défonce autant que s’asseoir à sa table de travail pour écrire. »

L’auteur
78c1507d74313436303435363536373934313337Colum McCann est né en 1965 à Dublin et vit aujourd’hui à New York. À dix-neuf ans, il quitte l’Irlande pour les États-Unis, où il exercera divers métiers – chauffeur de taxi, professeur, guide de randonnée, journaliste et reporter. Lauréat des prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles, il est l’auteur de deux recueils : La Rivière de l’exil et Ailleurs, en ce pays, et de cinq romans : Le Chant du coyoteLes Saisons de la nuitDanseurZoli et Et que le vaste monde poursuive sa course folle – Prix littéraire du Festival du Cinéma américain de Deauville, élu Meilleur livre de l’année par le magazine Lire et lauréat du prestigieux National Book Award, et Transatlantic. Ces Lettres à un jeune auteur constituent sa première incursion dans la non-fiction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s