Une bd aussi belle que la nature qu’elle nous fait visiter

Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous notre coup de coeur pour la bd de la talentueuse Daphné Collignon adaptée du roman de Jacqueline Kelly. Calpurnia est une bd tout public, c’est-à-dire adaptée à un lectorat jeunesse mais que les adultes auraient tort de bouder. C’est beau, plein d’émotion, drôle et passionnant. On trépigne d’impatience en attendant le tome 2.

« Calpurnia a onze ans en 1899. Dans la chaleur de l’été, elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son bon-papa, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Une très belle adaptation du roman de Jacqueline Kelly. » Clémence

calpurnia3

Le livre
En 1899, Calpurnia Tate, 11 ans, habite au Texas, dans le comté de Cadwell. Avec l’aide de son grand-père, un naturaliste, elle observe les sauterelles, les lucioles ou les opossums et développe son esprit scientifique. Elle se pose mille questions et se demande si la science peut être une voie sur le chemin de la liberté pour une jeune fille à l’aube du XXe siècle.

L’auteure
Daphné Collignon est une auteure française de bande dessinée, née à Lyon en 1977. Diplômée de l’École Émile-Cohl, elle débute en illustrant le scénario d’Isabelle Dethan, Le Rêve de Pierres. Elle poursuit avec les deux volumes de Cœlacanthes. En 2009, elle collabore avec la grand reporter Anne Nivat sur l’album Correspondante de guerre. En 2010, elle participe à la série créée par Frank Giroud : Destins. Elle collabore depuis régulièrement avec la scénariste Virginie Greiner et illustre aussi des albums jeunesse tels que BadésirédudouMélodie des IlesTrois Gouttes de SangChaânLa Petite Maison dans la PrairieLa Guerre de l’Ours, Calpurnia… Daphné Collignon est également enseignante à l’Ecole Emile Cohl de Lyon.

extrait-calpurnia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s