Pierre Haski et Farid Abdelouahab seront au Chat Pitre ce samedi 21 avril à 17h30

 Nous avons le grand plaisir de recevoir le journaliste Pierre Haski, président de Reporters sans frontières et Farid Abdelouahab, écrivain, historien et commissaire d’expositions samedi 21 avril à 17h30. Ils présenteront Les Années 50, Et si la Guerre froide recommençait ? Une analogie saisissante entre les années 1950 et notre époque actuelle. Un livre-événement qui répond à certaines questions d’actualité et qui nous permet de regarder autrement le temps présent et les grands événements qui le traversent.

 

Le livre

Guerre froide, conquête de l’espace, peur du nucléaire, fin des colonies, États-Unis triomphants, le Cuba de Castro, De Gaulle au pouvoir, la guerre d’Algérie… À travers l’analyse des historiens Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab et du journaliste Pierre Haski, ce livre met en miroir les événements des années 50 avec notre monde actuel, en s’interrogeant sur les éventuelles relations, les mécanismes analogues, les identités communes, les échos et les résonnances des années 50 avec la période actuelle.
Les années 50 représentent une période unique, celle de la Guerre froide : la mort de Staline et la guerre de Corée, la conquête de l’espace et la peur du nucléaire, la fin des colonies et la révolution cubaine, De Gaulle au pouvoir et la naissance de l’Europe, l’affaire de Suez et le retour des populismes… De nombreux parallèles avec notre temps s’imposent. L’expansionnisme de Poutine, Trump en va-t-en-guerre réactionnaire, l’extrême droite présente partout en Europe, le réveil impérial de la Chine, la menace d’une guerre atomique, ravivée par les insultes échangées entre Pyongyang et Washington, qui de nouveau fait trembler le monde. Les tensions des années 50 trouvent singulièrement écho dans le contexte politique et international actuel. Connaissons-nous une nouvelle Guerre froide ou allons-nous vers un conflit plus direct ? L’Histoire se répète-t-elle ? C’est à ces questions et à bien d’autres que les trois auteurs, spécialistes du temps contemporain, répondent dans cet ouvrage original. S’appuyant sur une riche iconographie et de passionnants parallèles, ce livre propose, autour de figures politiques majeures et d’étonnants allers-retours entre hier et aujourd’hui, un tour du monde au sein d’une décennie charnière qui a façonné l’Histoire et notre présent.

Les auteurs 

pierre-haski-Audrey-Cerdan-Rue89Pierre Haski est journaliste. Correspondant à partir de 1976 pour l’AFP en Afrique du Sud, il rejoint le quotidien Libération en 1981. Il devient chef du service international, correspondant à Jérusalem et Pékin, puis directeur adjoint de la rédaction, avant de cofonder, en 2007, le site d’information Rue89. Chroniqueur international à L’Obs, il est aussi l’auteur de nombreux livres, dont
Le Sang de la Chine (Grasset, 2005), Cinq ans en Chine (Les Arènes, 2006) et Le Droit au bonheur. La France à l’épreuve du monde (Stock, 2017). Il est président de Reporters sans frontières depuis 2017.

AVT_Farid-Abdelouahab_5086Farid Abdelouahab est écrivain, historien et commissaire d’expositions. S’intéressant à l’histoire contemporaine, l’histoire de l’art, du voyage, de la culture populaire et des représentations, il a signé près d’une trentaine d’ouvrages (certains honorés de prix ou traduits en plusieurs langues). Remarquons,parmi les plus récents : Pacifistes. Les Combattants de la paix au XXe siècle (Éditions de La Martinière, 2013), Muses : Women Who Inspire(Flammarion, 2012), Voyages imaginaires(Arthaud, 2012). Il est avec Pascal Blanchard le coauteur de Les Années 30 : et si l’histoire recommençait ? (Éditions de La Martinière, 2017).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s