Rencontre avec Laurent Girault-Conti samedi 31 mars

Laurent Girault-Conti, fils adoptif d’Anita Conti, présente au Chat Pitre samedi 31 mars à 15h un inédit Le carnet Viking. 70 jours en mer de Barents : juin-septembre 1939 publié chez Payot début 2018.

 

Le livre
005358895

Fécamp, juin 1939. Anita Conti embarque sur le morutier Viking pour une campagne de près de trois mois dans l’Atlantique Nord. Seule femme parmi cinquante pêcheurs, elle restitue au jour le jour, dans ce carnet inédit, l’émotion brute ressentie à bord. Anita Conti (1899-1997), écrivain, photographe et voyageuse, avait la mer dans le sang. Pionnière de l’océanographie, ardente protectrice des océans et des poissons, elle fut aussi la première femme à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner.

L’auteure
730_0.112992001199360458Anita Conti avait la mer et les livres dans le sang. Son grand-père possédait une bibliothèque de 30 000 ouvrages ; elle fut une célèbre relieuse d’art. Formidable conteuse, poète, journaliste, photographe, scientifique, spécialiste des requins, pionnière de l’océanographie (avant Cousteau), ardente protectrice des océans et des poissons, elle fut aussi la première femme à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner avec un énorme succès en 1953 dans le cultissime Racleurs d’océans.
Elle meurt à Douarnenez en décembre 1997, il y a vingt ans ; l’agence Vu a récemment organisé une grosse exposition de ses photographies. Elle est aussi l’auteure, chez Payot, de Géants des mers chaudes, consacré notamment aux requins-marteaux et aux requins-tigres et de L’Océan, les bêtes et l’homme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s