Le printemps des poètes au Chat Pitre

A l’occasion du 20e printemps des poètes, votre librairie Le Chat Pitre de Fécamp vous propose deux rendez-vous le samedi 10 mars.
Le matin, vous pourrez découvrir le recueil « Fables de la vie et de la mort » suivies de « A table ! » en présence d’Esther Guerrant puis, l’après-midi,  Daniel Cuvilliez vous invite à une lecture poétique. 

Esther Guerrant

DSC_6755« Je suis entrée en écriture à l’âge de 8 ans*. Amie fidèle, la plume ne m’a jamais quittée et le cahier toujours écouté. Ce confident a vécu tous mes états d’âme, à en pleurer, à en rire.
J’aime les émotions qui donnent du relief à ma vie ; la palette des mots pour la peintre que je suis.
Avec l’encre de Chine ou celle de la plume, je m’ancre … et m’allège. La feuille crie « Liberté ! » : elle est le plus vaste terrain de jeu que je connaisse.
En coloriste, je tricote et détricote les consonnes et les voyelles : j’aime leurs musiques. Entrechocs pour dire la douleur, entrechats pour la douceur, entrelacements …
Dire, lire et écrire font que la Vie a toujours le dernier mot. »

*Après avoir écrit une maîtrise de sociologie de la culture, Esther Guerrant a été journaliste pendant 18 ans. Elle vit à Fécamp, peint et écrit. Son recueil « Fables de la vie et de la mort » suivies de « A table ! » rassemble vingt-six nouvelles illustrées par six de ses calligraphies.

Daniel Cuvilliez

Etretat juin 2017Né à Fécamp le 18 octobre 1951 d’un père terre-neuvas et d’une mère qui eut la lourde charge d’élever seule ses sept enfants. L’histoire d’amour qui le lie à sa ville est présente au détour de nombre de ses poèmes : de l’école Jean-Macé à l’Abbaye, du lycée Maupassant aux jetées où, mêlé à la foule des Fécampois, il assistait au départ des chalutiers.
Instituteur spécialisé, il exercera d’abord au Havre puis pendant 20 ans au Foyer de l’Enfance du Tilleul. L’enfance et le métier d’enseignant ont inspiré également plusieurs de ses poèmes.
Amoureux de Fécamp, il l’est aussi du Pays de Caux dont il se plaît à dépeindre les paysages et les habitants.
Membre de l’association + P’Art (des poètes à Fécamp) et de la Société des Poètes Français, ses poèmes ont été publiés dans les revues « Le Coin de Table » (Maison de Poésie), « L’Agora » (S.P .F.), « L’Étrave » (Poètes sans frontières).
« Flamme d’Or » décernée dans la catégorie « Poésie classique » en 2014 par l’Association Flammes vives.
Prix Monica Richon (Poésie néo-classique) décerné par la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Diplôme d’Honneur (session 2016-2017) décerné par la Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Maritime pour son recueil « Renier l’absence ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s