Un texte inédit, versant réel de Racleurs d’océans

Un récit inédit d’Anita Conti. L’océanographe se confronte pendant trois mois à l’univers de la pêche et nous livre ses émotions brutes. A noter que le samedi 31 mars 2018 à 15h nous recevrons au Chat Pitre Laurent Girault-Conti (son fils)
pour une rencontre. 

Le livre :

Fécamp, juin 1939. Anita Conti embarque sur le morutier Vikings pour une campagne de pêche qui doit durer plus de trois mois dans l’Atlantique Nord (mer de Barents, Spitzberg, île aux Ours). Jamais encore elle n’est restée si longtemps sur un navire. Seule femme au milieu de cinquante hommes, elle va en profiter pour observer les marins, leur vie à bord, recueillir leur savoir-faire, cartographier les courants marins, décrire les poissons – et nous faire ressentir ce que sont la brume et les embruns, le froid et le
sel, le calme plat et la tempête, tout un monde mouvant, dangereux, énigmatique et bruyant qui, d’un certain point de vue, n’est pas si éloigné de l’espace, là-haut, où s’aventurent les astronautes. Catherine Poulain a écrit la préface du livre. 

730_0.112992001199360458
Crédit photo Agence Vu

L’auteure :

Anita Conti avait la mer et les livres dans le sang. Son grand-père possédait une bibliothèque de 30 000 ouvrages ; elle fut une célèbre relieuse d’art. Formidable conteuse, poète, journaliste, photographe, scientifique, spécialiste des requins, pionnière de l’océanographie (avant Cousteau), ardente protectrice des océans et des poissons, elle fut aussi la première femme à pénétrer le monde fermé des marins et à en témoigner avec un énorme succès en 1953 dans le cultissime Racleurs d’océans.
Elle meurt à Douarnenez en décembre 1997, il y a vingt ans ; l’agence Vu a récemment organisé une grosse exposition de ses photographies. Elle est aussi l’auteure, chez Payot, de Géants des mers chaudes, consacré notamment aux requins-marteaux et aux requins-tigres et de L’Océan, les bêtes et l’homme.

IMG_4125

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s