De l’Arizona au restaurant Le Vicomté de Fécamp, voyagez avec Claudie Gallay

« Au Chat Pitre, nous aimons Claudie Gallay cela n’est pas un mystère. D’ailleurs, elle nous a fait l’amitié de nous rendre une petite visite au début du mois de décembre. Que diriez-vous donc de profiter de la tempête pour lire ou relire l’un de ses anciens romans Dans l’or du temps. Ce petit bijou paru en 2008 nous émeut toujours autant. Et vous aurez la surprise d’y trouver (autour de la page 202) plusieurs références à Fécamp ainsi qu’au restaurant le Vicomté. » Clémence

Le mot de l’éditeur

Le narrateur passe l’été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. Il rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s’installer : l’homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu’elle n’a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n’attendaient que lui pour remonter à la surface et s’énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu’elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de son père photographe et d’André Breton. ensemble, ils ont approché les indiens Hopi d’Arizona, dont l’art et les croyances les ont fascinés. dans l’or du temps plonge au plus intime de ses personnages par petites touches, l’air de rien. hommage à la figure d’André Breton et à la culture sacrée des indiens Hopi, ce magnifique roman célèbre les rencontres exceptionnelles, celles qui bouleversent l’âme et modifient le cours des existences.

L’auteure

Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants (2000), Mon amour ma vie (2002 ; Babel J, 2008), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Annonay ; Babel, 2006), Les Déferlantes (2008) et La Beauté des jours (2017). 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s