Idée cadeau : L’énigme de l’oreille de Van Gogh résolue

Passionnés d’art ce livre est pour vous ! Dans cette enquête publiée chez Actes Sud, Bernadette Murphy revient sur l’un des gestes qui a marqué l’Histoire de l’art : « l’oreille coupée » de Vincent Van Gogh. Le peintre et dessinateur néerlandais s’est-il tranché le lobe de l’oreille gauche, comme l’ont affirmé ses proches, ou bien s’est-il amputé toute l’oreille ? Ce geste était-il une blessure mineure, ou bien le basculement de l’artiste dans la démence avant son suicide un an et demi plus tard ? Qui était la fameuse prostituée Rachel à qui le peintre est allé, ensuite, offrir son morceau d’oreille ? Nous avons lu et trouvé de nombreuses réponses dans ce livre. 

 

Le mot de l’éditeur

9782330084615_4decouv

Au cours de la nuit du 23 décembre 1888, à Arles, Vincent Van Gogh se tranche l’oreille. Pendant plus de cent-vingt ans, les raisons de son geste et la nature exacte de l’automutilation diviseront biographes et historiens et nourriront les rumeurs les plus folles. Pour tenter d’éclaircir ce mystère, Bernadette Murphy va, sept ans durant, arpenter les musées, multiplier les interviews et aller voir là où personne n’avait jamais songé à chercher, exhumant des archives inédites. «L’Oreille de Van Gogh» est le récit de ses années de recherches, du sud de la France à la Californie : un livre-enquête passionnant, au suspens digne d’un thriller, et enrichi d’une cinquantaine d’illustrations. 

L’auteure 

Historienne de l’art, Bernadette Murphy vit depuis une trentaine d’années dans le sud de la France. L’Oreille de Van Gogh, son premier livre, est en cours de publication dans une dizaine de pays.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s