Une balade dans l’histoire de France

Comment raconter l’histoire de France en BD en 2017 ? La Balade nationale d’Etienne Davodeau et Sylvain Venayre tente d’y répondre avec une intelligence folle. Et pour se faire, nous suivons les aventures de Molière, Jeanne d’Arc, le Général Dumas, Jules Michelet, Marie Curie et le soldat inconnu. Ces figures emblématiques de l’histoire de France sillonnent le pays de la Bretagne à Paris en passant par le Languedoc, Ile d’Yeu, Carnac, Calais, Paris, Reims, Huninguen, Solutré, Bourg-Saint-Maurice, Marseille, Carcassonne, Lascaux et Gergovie… Ces lieux donnent l’occasion d’expliquer les racines multiples du pays, et les questions que les historiens se posent ou ont pu se poser…

Pourquoi on aime :

« Brillant d’intelligence et d’humour, cette bande dessinée est aussi une réflexion sur l’histoire et sur le rôle joué par les images dans la formation du récit national français. » Clémence

histoire de France en BD

Le mot de l’éditeur :

Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique.
En ces temps troublés, l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation à grands coups de menton du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période.

davodeau

Les auteurs : 

ÉTIENNE DAVODEAU

Né en 1965 à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), Étienne Davodeau est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.
Son dernier album, Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République (avec Benoît Collombat, Futuropolis, 2015) prenait déjà la forme d’une enquête historique.

 

SYLVAIN VENAYRE

Né en 1970 à Châlons-sur-Marne, Sylvain Venayre est un historien français. Élève d’Alain Corbin, ses thèmes de recherche sont l’histoire des représentations de l’espace et du temps ainsi que l’histoire culturelle du voyage. 
Il est depuis 2013 professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II). Il a récemment publié Jardin des colonies(avec Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2017).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s