Kokor en signature au Chat Pitre samedi 23 septembre

Samedi 23 septembre à 16h vous êtes invités dans votre librairie Le Chat Pitre de Fécamp pour la dédicace d’Alain Kokor. Ce dernier signe avec le scénariste Pascal Rabaté une très belle et très poétique bande dessinée Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied chez Futuropolis. Amis de longue date, Alain Kokor et Pascal Rabaté ont attendu plus de 25 ans avant de se lancer dans un projet commun. Chacun des deux artistes est allé puiser dans la fantaisie de l’autre pour nous offrir un authentique petit bijou intemporel.

A noter, en marge de cette rencontre, nous organisons un atelier de lecture à voix haute le samedi 23 septembre à 10h. Chaque participant travaillera sur le rythme du texte en vers et sa sonorité poétique, avec Corinne MOREL, comédienne de la Compagnie Artbooka. Cette atelier s’adresse aux adolescents comme aux adultes. (Niveau débutant, sur inscription au 02.35.10.12.54, 5 euros)

dessin affiche kokor

Résumé :
« Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie ». Refusant la servitude moderne, Alexandrin a choisi de ne s’exprimer qu’en rimes et de gagner sa vie en vendant en porte-à-porte ses poèmes photocopiés. Inutile de préciser qu’il ne roule pas sur l’or, mais cette vie lui réserve des petits plaisirs, comme celui de ne payer ses achats qu’avec des pièces jaunes.

9782754818438_p_5

Rencontrant Kevin, un jeune adolescent fugueur, il décide de le prendre sous son aile, et le nomme auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité. Il va lui faire découvrir que la poésie ce n’est pas que des rimes, c’est aussi une façon de voir et d’interpréter les choses.

Les auteurs :

KOKOR est né en 1960 et vit au Havre.
Son enfance est plus marquée par la découverte de Lucky Luke et sa rencontre avec le dessinateur Alph Desneuve que par ses études. Il commence sa carrière de dessinateur à l’aube des années 90 sous le patronyme
d’Alain Koch avec La danse du Crabe et L’Équipée Musicale (aux éditions Rackham) et Les aventures de Phil Korridor, avec Alph Desneuve (2 tomes parus chez Zenda).
En 2000, il prend le pseudonyme de Kokor pour son premier grand roman graphique, Kady. Suivront, Balade-balade, Le commun des mortels et la trilogie des Voyages du Docteur Gulliver (éditions Vents d’Ouest).
En 2009, il réalise son premier livre pour la jeunesse, Petite souris, Grosse bêtise, sur un scénario de Loïc Dauvillier (éditions de la Gouttière).
2012 : Supplément d’âme chez Futuropolis et Mon copain secret, avec Loïc Dauvillier, éditions de la Gouttière.
2015 : Au-delà des mers, Futuropolis.
Kokor aime aussi à balader son âme poétique et loufoque vers des horizons artistiques différents, en accompagnant à la basse ses amis musiciens.

7789872861_alexandrin-p3-hd

Pendant des années, Pascal Rabaté a réalisé des albums extraordinaires, parlant de gens ordinaires, dans l’indifférence générale. Seuls ses éditeurs croyaient en lui. Il a fallu qu’il adapte un roman russe épique (et oublié) Ibicus, d’Alexei Tolstoï, pour que tout le monde lui reconnaisse du génie. Et Pascal Rabaté a alors pu reprendre ses chroniques provinciales, n’hésitant à changer de style quand bon lui semble.
« Je n’ai pas de style, je cherche simplement à ce que la forme corresponde au fond. Quand on veut faire un trou vaut mieux prendre une pelle qu’un râteau, pareil pour le dessin, je ne me sens pas de travailler un dessin expressionniste quand je veux faire une comédie. Et dessiner de la même façon, c’est la mort du petit cheval, c’est refuser d’avancer. »
Pascal Rabaté est né en 1961. Il vit à Angers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s