Un nouveau regard sur Alzheimer

La compagnie Colette Roumanoff produira son spectacle « La Confusionite » le vendredi 22 septembre à 18h30 à Goderville. Une pièce joyeuse pour parler d’un sujet grave: la maladie d’Alzheimer.

Résumé:

C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme que les parents de Jérôme débarquent d’Australie pour rencontrer la future belle famille. Marco, le père de Chloé semble vivre sa maladie d’Alzheimer avec le sourire. Odette, sa femme, met tout en œuvre pour préserver son mari de toute situation porteuse de stress. C’est sans compter sur la belle-mère de Chloé, une femme exubérante qui, à peine arrivée, annonce à son fils qu’il doit renoncer à son mariage sous peine de perdre un million d’euros. Chloé stresse, Jérôme doute, Marco ne reconnait plus personne. Perdue entre affolements, quiproquos, et retournements inattendus, Chloé arrivera-t-elle à célébrer son mariage?

la confusionite

 

Une pièce comique pour parler d’un sujet grave.

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades et près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Cette pièce est un message d’espoir pour les aidants et les patients Alzheimer qui permet d’apprivoiser la maladie, en contourner les pièges et garder sa bonne humeur.

Pour plus d’information, consulter le site de la pièce ici.

 

 

 » Il est urgent de dédramatiser la maladie pour apprendre à vivre avec « 

Colette-Roumanoff_7771Suite au diagnostique de la maladie d’Alzheimer ( qu’elle rebaptise « La Confusionite ») de son mari en 2006, Colette Roumanoff décide, à l’aide de sa pièce de théâtre de changer le regard porté sur ce trouble. Selon elle, le discours tenu sur la maladie est anxiogène et dramatique, à la fois pour les proches mais également pour le malade. « on peut vivre heureux avec la maladie d’Alzheimer » dit elle.  Ainsi, La Confusionite prône un discours positif et encourageant sur la maladie. En effet, Alzheimer épargne les zones du cerveau relatives aux émotions et à la créativité. Le goût du bonheur insufflé par l’entourage, médical ou familial, reste déterminant pour le quotidien de la personne touchée.

Presse :

« Une très belle pièce écrite par Colette Roumanoff (…) dans un décor minimaliste, la pièce a été jouée par de bons acteurs, elle a fait passer à tous un bon moment et à certainement fait comprendre beaucoup de choses (…) Une belle initiative . » France Ouest

 » La pièce nous invite à modifier le quotidien, interroger nos comportements et ré-enchanter le présent. » Age Village

Découvrez ici un extrait:

Les billets sont en vente dès maintenant

à la librairie le Chat Pitre

1 quai Bérigny à Fécamp

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s