Valérie Tong Cuong en signature au Chat Pitre de Fécamp

A noter ! Nous avons le très grand plaisir de recevoir Valérie Tong Cuong pour une rencontre dans notre librairie samedi 17 juin à 15h30. Elle viendra nous présenter son magnifique roman Par amour (éd. Lattès) dont l’intrigue se passe au Havre. Nous comptons sur vous pour lui réserver le meilleur accueil possible.

valérie Tong Cuong
crédit F. Mantovani

Le Livre : 

« Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire. Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »
Voici donc l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

L’auteur : 

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont les très remarqués Providence et L’Atelier des miracles. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision.

Dans la presse :

« Un récit d’une force et d’une vitalité saisissantes, qu’on lit les yeux mouillés, comme un roman de famille retrouvé au fond du grenier. » Le Point 

« De 1940 à la fin de la guerre, Tong Cuong fait resurgir dans le désastre, le courage absolu pour sauver ceux qu’on aime. » Aujourd’hui en France

« Ouvrir le onzième roman de Valérie Tong Cuong c’est risquer de ne plus le lâcher. Elle signe un roman traversé par un prodigieux souffle de vie, qui va vous bouleverser. »
Femme actuelle

« Si les événements sont dramatiques, Valérie Tong Cuong évite l’écueil du mélo, en signant un roman au féminin, plein de larmes contenue. » Elle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s