Eric Baratay ou repenser l’animal dans l’Histoire

Coup de cœur de notre libraire :

« Eric Baratay, spécialiste du monde des animaux, nous présente dans son ouvrage un point de vue innovant sur l’histoire. Son questionnement résonne avec les actualités concernant la légitimité de l’animal. Il met ainsi en avant des tentatives de biographies d’animaux qui ont vécu et bouleversé l’histoire. Son objectif est de montrer qu’il n’y a pas de suprématie de l’espèce humaine mais que toutes les espèces forment un tout pour construire le futur. Un livre très intéressant et documenté qui laisse à réfléchir » Mylène

Résumé du livre:

Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka.

La girafe Zarafa

Croisant documents et sciences, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté de l’animal, tendre vers son point de vue, retrouver son existence, son expérience. En comparant ces destins, il suggère aussi de penser des époques et des générations animales, comme pour les hommes.

L’auteur: 

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des animaux, Éric Baratay a notamment publié  Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes, (Seuil, « Points Histoire », n°442, 2011) et Le Point de vue animal. Une autre version de l’histoire (Seuil, 2012).

            98285_couverture_Hres_0

                                           100518_couverture_Hres_0

On en parle dans la presse:

François-Guillaume Lorrain dans Le Point : « L’auteur a réussi un pari troublant. »

Thierry Clermont dans Le Figaro Littéraire : « Un excellent panorama centré sur les « individus animaux ». »

Publié le 2 mars 2017, vous pouvez dès à présent retrouver cet ouvrage dans votre librairie le Chat Pitre pour le prix de 22 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s