Daniel Devaux et Jean-François Rottier signent au Chat Pitre

Samedi 29 avril à 10h30, nous ne recevrons pas un auteur mais deux de la maison d’éditions Ex Aequo. Daniel Devaux viendra présenter son roman Le paradoxe de Casanova et Jean-François Rottier, Secret de famille.

Les auteurs : 

Daniel Devaux 2016

Daniel Devaux vit entre mer et campagne dans le pays de Caux, en Normandie ; il se passionne pour l’écriture, et il aime Venise. Déraisonnablement. C’est donc dans la Sérénissime que les personnages de son premier roman vivent, aiment, et parfois meurent.
Il définit volontiers son roman à la manière des dialogues d’un vieux film français culte, Les Tontons Flingueurs : « C’est un roman… Un polar ? Y’en a… Fantastique ou Science-Fiction ? Y’en a… un peu… Historique ? Y’en a aussi… »

jfrottierpourweb

Jean-François Rottier est depuis toujours un passionné de l’écrit. D’abord travailleur social, son dernier métier sera d’occuper les fonctions de directeur des services municipaux de la ville de Fécamp sur le littoral normand. De ses années au service d’une population attachante, il garde en mémoire bon nombre de témoignages et d’anecdotes qui nourrissent son imaginaire. En retraite depuis 2015, il se consacre presque exclusivement à l’écriture et poursuit sa dissection des êtres d’une plume acérée et tendre. Dans ses livres, les paysages marins contribuent pour beaucoup à l’étrangeté des situations et à la complexité des relations humaines, comme si les marées et les tempêtes successives se chargeaient d’organiser la vie de ses personnages.

Les livres :

Le paradoxe de Casanova
« L’auteur nous emmène dans cette Venise où tout est possible, même l’impensable… Jacques Cazeneuve, un jeune et brillant scientifique disparaît de son laboratoire de haute sécurité pendant une gigantesque panne d’électricité qui affecte le quart du pays. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Pour le découvrir, Sébastien Salen, son adjoint, ira jusqu’à Venise. Une enquêtrice, Marie Bertot, l’observe d’abord, puis l’assiste ; car les travaux du professeur Cazeneuve sont d’une extrême importance et sa disparition devient une affaire d’État. Les surprises seront nombreuses à Venise où un étrange personnage se réveille amnésique au siècle des Lumières, celui de Casanova, dans le lit d’une belle nonne libertine.
Quels liens improbables peut-il y avoir entre tous ces personnages, leurs vies, ces époques et ces lieux différents ? Serez-vous, vous aussi, comme le personnage principal, terrifié par ce qu’il découvrira ? Si vous parvenez à revenir de Venise, résisterez-vous à l’envie d’y retourner ? Pas sûr, car la décadente et sublime Sérénissime vous envoûtera. »

Secret de famille
« Julien redoul, enseignant à la retraite, voit sa vie basculer par la remontée à la surface d’un passé tumultueux. À l’origine des drames à venir, Sibylline, sa vieille mère acariâtre et revancharde qui vit dans une maison de retraite médicalisée. Ramata, éditrice franco-sénégalaise et François-Xavier, comédien à la Comédie de Caen, personnages solaires de cette histoire familiale imprégnée de secrets et de sentiments refoulés, tenteront de relier les fils et de colorer l’horizon. Le grand manège des cultures, des générations et des idées restera malgré tout vertigineux… »

9782359629279_1_75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s