Géraldine Millo expose au Chat Pitre

Présentée du 31 mars au 2 juin, notre nouvelle exposition est consacrée au travail de la photographe Géraldine Millo. Sous l’intitulé « Le naturel », elle présente en trois temps une trilogie photographique sur le thème du travail dans et avec la nature : «Anima», « Sylvestre » et « Prendre la mer ».

Le vernissage a lieu le vendredi 31 mars à 17 heures. Ouvert à tous les amateurs et gratuit.

Photographe, Géraldine Millo travaille à Fécamp depuis plusieurs années pour sa recherche documentaire sur la formation professionnelle des jeunes. Avec le théâtre Le Passage, elle a exposé cette série de photographies intitulée « Les héritiers » et un ensemble d’images réalisées en Islande à partir de l’oeuvre littéraire d’Arnaldur Indridason.

Formée à l’École Louis-Lumière et maître de conférences en théorie de l’art, Géraldine Millo mène des travaux documentaires au long cours sur l’école, la jeunesse et le travail. A 39 ans, elle est représentée par la maison de photographes Signatures et membre du collectif initié par Mediapart et Cétavoir, La France vue d’ici. Son travail s’appuie sur une documentation historique, philosophique et littéraire. La librairie présentera durant les expositions une partie de la bibliographie ayant accompagné la création des trois séries composant la trilogie « Le naturel ».

L’exposition 

cerfplanserrepourblog
©Géraldine Millo

« Sylvestre », du 31 mars au 20 avril 2017
« La forêt a longtemps été le lieu du magique qui résiste aux entreprises de civilisations, le lieu où le fugitif se cache. Les contes pour enfants témoignent de cet imaginaire que nous avons de la forêt : là y vivent les sorcières et les ogres, les petits enfants s’y perdent et y font de mauvaises rencontres. Aujourd’hui la forêt française est dédiée à plus de 80% à l’exploitation : la raison et la maîtrise technique y règnent en maître, et il n’est pas rare d’y croiser des containers baptisés cosco qui partiront bientôt vers la Chine. Sylvestre propose une promenade en forêt aux côtés des elfes et des travailleurs. »

betteravespourblog
©Géraldine Millo

« Anima », du 21 avril au 11 mai 2017 
« Comment les hommes travaillent-ils la terre ? Courbés, perchés sur des tracteurs géants, brassant, semant : l’histoire de l’agriculture est celle de cet animal inventeur d’outils, homo faber par excellence, refusant de se laisser aller à l’imprévu de la cueillette et sédentarisant la graine, l’animal et lui-même. Le robot, à la semence, à la récolte, mais aussi à la traite, à l’abattoir, vient affranchir enfin l’homme de ce corps-à-corps avec la terre et l’animal qui faisait le propre de son métier. Anima propose un regard sur l’homme, l’animal, la terre, la machine, sur ce travail toujours recommencé qu’est le travail agricole. »

lamer948pourblog
©Géraldine Millo

« Prendre la mer », du 12 mai au 2 juin 2017
« S’embarquer, prendre le large, la tangente, partir loin. La prendre, c’est aussi s’en emparer, la posséder. Le rapport de l’homme à la mer est fait de ces allers-retours entre conquête et évasion, pêche et plaisance, travail et découverte. Les photographies de Prendre la mer ont été réalisées à Fécamp et Cherbourg, auprès des pêcheurs, des ostréiculteurs, des constructeurs navales, des élèves de lycées maritimes : tous ces travailleurs de la mer d’aujourd’hui. Elles ont été faites aussi aux côtés des touristes qui, assis sur la plage, profitent du spectacle pour oublier un peu les jours de boulot. »

Pour créer cette exposition, Géraldine Millo a lu et relu plusieurs grands classiques. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, voici la liste : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s