Histoire : Gérard Régnier en signature au Chat Pitre

L’historien, Gérard Régnier qui a longtemps habité Yport, nous fait le plaisir de venir présenter au Chat Pitre (samedi 25 février 2017 à 15h) son nouveau livre Mon exode de juin 1940 où se mêlent ses souvenirs d’enfant et une analyse du contexte historique.

22

Le livre :
L’auteur raconte son exode de juin 1940 en historien, le situant avec précision dans cette période des « années noires ». A 6 ans, avec sa mère veuve et son frère de 12 ans, traversant l’estuaire de la Seine sur un bateau de pêcheurs, sous le mitraillage des avions allemands, il est plongé prématurément dans le monde des adultes. Protégé par une mère admirable, il tient à montrer que, pour l’enfant, les circonstances les plus dramatiques sont suivies très souvent de moments de joie, témoins de l’aptitude de l’enfance à la résilience.

L’auteur :
Professeur d’histoire avant de s’engager dans une carrière de chef d’établissement, qui s’achève en 1994, à la tête du Collège international de Sèvres, Gérard Régnier entreprend alors la préparation d’une thèse d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il la soutient en 2006, à 72 ! Son souvenir de l’exode de juin 1940 ne l’a jamais quitté, pas plus que sa vie sous l’Occupation. Ce livre mémoriel constitue pour lui l’achèvement d’une résilience, déjà évoquée dans l’avant-propos de sa thèse.

Dans la presse : 

le-havre-infos-article

pn-article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s