Le Havre ville martyre et romanesque

L’année des 500 ans du Havre, Valérie Tong Cuong nous offre un magnifique roman qui rend hommage à tous ces Havrais qui ont vécu l’Enfer du Havre, de 1940 à 1944.

Juin 1940, les Allemands envahissent la France, les Havrais, comme beaucoup d’autres, fuient vers l’Ouest. Cette période tragique s’achèvera 5 ans plus tard sous un déluge de feu avec la destruction presque totale de la ville par les bombes alliées.

Valérie Tong Cuong nous raconte la guerre des Havrais au travers l’histoire de deux soeurs que l’amour sauvera après avoir failli les perdre.

9782709656047_1_75

 

Par amour, n’importe quel humain peut se surpasser : on tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Dans cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle retrace les destinées hors du commun de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

« Ma mère, Havraise, parlait peu de la guerre. Je devinais pourtant qu’elle avait vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Des enfants, par centaines, parce qu’on souhaitait les protéger, avaient été arrachés à leur famille et évacués, pour certains jusqu’en Algérie.

Alors j’ai voulu comprendre. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour qui n’évite ni les désastres, ni les chagrins, mais éclaire les routes lorsque tout s’effondre. L’amour se dessine comme le seul élément, la dernière richesse qu’aucun ennemi ne pourrait enlever à ceux qui luttent. Il est le terreau des plus belles récompenses et des plus grandes émotions. Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. C’est ce que nous révèlent les personnages de ce roman. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s