Jean Gaumy au Chat Pitre vendredi 2 décembre

Vendredi 2 décembre à 17h, Jean Gaumy nous fait le plaisir de venir présenter son Coffret DVD contenant notamment le documentaire « La Boucane » tourné en 1984 et nommé au César du meilleur film documentaire en 1986.

Jean Gaumy.jpg
Jean Gaumy : Photographe reconnu, membre de l’agence Magnum et de l’institut de France, Jean Gaumy réalise son premier film, La Boucane, en 1984 suivi de Jean-Jacques (1987) et Marcel, prêtre (1994). Loin des documentaires classiques, ses films, dans la mouvance du « cinéma-vérité », ont en commun une approche faite de complicité et d’empathie discrète avec les personnages que Jean Gaumy filme de manière singulière en caméra portée.

Pourquoi on vous recommande ce DVD ? Loin des documentaires classiques, ses films sont empreints d’une sensibilité contemplative tout en restant dans la mouvance du cinéma vérité : dans une atmosphère intime, sa caméra semble nous dévoiler l’âme de ses protagonistes. Une édition complète des films de Jean Gaumy : La Boucane (1984) – Jean-Jacques (1987) – Marcel, prêtre (1995).

La Boucane (37min) : « En 1972, je photographiais les femmes d’un atelier de « filetières » à Fécamp dans une boucane, une conserverie de poisson, un lieu de fumée, de cendres et de sel digne d’Emile Zola. Dix ans plus tard, je décidais d’y réaliser mon premier film. Je pressentais que cette activité allait disparaître mais c’est surtout l’incroyable vitalité de ces femmes aux poissons qui me bluffait. »

Jean-Jacques (52 min) : « Jean-Jacques est le mystère un peu troublant d’un personnage qui ne sait pas, qui ne peut pas vraiment se livrer. L’idiot du village aurait-on dit à une autre époque. Nous vivions dans la même commune et il venait souvent à la maison lorsque je n’étais pas en reportage. »

Marcel, prêtre (42 min) : « A 14 ans, j’étais pensionnaire à l’institut Saint-Eugène, à Aurillac. Marcel Puech y était préfet de discipline. Ce fut pour moi une rencontre décisive : il était devenu à mes yeux une référence, un exemple. En 1991, je suis allé le filmer en Auvergne dans sa paroisse. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s