Ainsi était Benoîte Groult

BenoiteGroult

Benoîte Groult, la romancière et essayiste, grande figure du féminisme français, est morte ce lundi  20 juin à 96 ans. 
L’écrivaine a embrassé le succès tardivement avec son essai féministe Ainsi soit-elle, publié en 1975. Benoîte Groult a alors 55 ans et son livre se vend à un million d’exemplaires. Celle qui se décrivait à cette époque comme la « féministe de service » y dénonçait la condition imposée aux femmes, à l’instar de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe« L’idée que mon honorabilité future, ma réussite en tant qu’être humain, passaient par l’obligation absolue de décrocher un mari, et un bon, a suffi à transformer la jolie petite fille que je vois sur mes photos d’enfant en une adolescente grisâtre et butée. »
Après une licence de lettres à la Sorbonne, Benoîte Groult a été journaliste pendant dix ans, de 1954 à 1964, à la Radio télévision française. Elle a aussi écrit pour Elle ou encore Marie-Claire. En parallèle, elle s’essayait à l’écriture. Avec sa sœur Flora d’abord (Le Journal à quatre mains, Le Féminin pluriel, et Il était deux fois), avant de signer son premier roman en 1972, La Part des choses.
En 1986, Benoîte Groult s’est engagée dans un nouveau combat en rejoignant l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Un thème qu’elle abordera en 2006 dans son livre La Touche étoile, qui parle de vieillesse et de la mort librement consentie.
Jusqu’à la fin de sa carrière, la romancière restera fidèle à son combat féministe.

Nous vous conseillons de relire ses plus grands textes :

Mais également le roman graphique de Catel que nous apprécions particulièrement :

« Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, Catel signe une formidable bio-graphique-biographie en dessins de Benoîte Groult : ce roman graphique est une odyssée de la femme moderne en même temps qu’un formidable hommage à cette romancière engagée ! » Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s