Non il n’y a pas que la Côte d’Azur et Paris en France

Tour de France des villes incomprises

« « Il faut toujours se méfier des villes moyennes, à l’histoire tranquille, à l’ambition mesurée. On croit qu’il ne s’y passe rien. On y vit pourtant des expérinces curieuses, absurdes, hors-champ (comme la chanson de Brel) »

Au travers de douze exemples assez représentatifs des endroits où on n’aurait pas l’idée d’aller faire du tourisme , ce livre est une éloge aux villes mal-aimées et surtout à tous les coins paumés de France que personne ne connaît et que chacun se contente d’ignorer.

Evidemment, pour moi l’inconditionnelle du camping-car, c’est facile. En passant pas loin, un petit crochet par Vesoul, Saint-Nazaire ou Guéret , ça ne mange pas de pain et c’est effectivement assez riche en découvertes improbables (l’expérience le confirme). Réserver une semaine de vacances à Draguignan, Mulhouse ou Verdun, c’est quand même plus risqué. Ou alors il faut être TRES aventureux.

Reste que ce livre édité par les éditions du Trésor est un véritable petit bijou. Je dirais que c’est LE roman des villes – et des campagnes – françaises. L’auteur sait admirablement détourner les clichés pour nous faire passer un sympathique moment au cœur de nos bourgades les plus déshéritées. La jaquette est une affiche dépliable – et encadrable – sur laquelle on retrouve chacune des douze villes incomprises dans sa petite boule à neige. Vincent Noyoux, l’auteur, est un vrai baroudeur – ça se sent – doublé d’une bonne plume, souvent franchement drôle.

Amateurs d’insolite, jetez-vous sur ce Tour de France des Villes incomprises. Aventure garantie. » Claire 

Plus d’infos sur : http://www.editionsdutresor.com/

Tour de France des villes incomprises, Vincent Noyoux, 18 euros

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s