La terre en morceaux d’Ariane Doublet

la-terre-en-morceaux-960

La France des zones urbaines et d’activité dévore celle des terres agricoles, plus chères que jamais. Réalisé par Ariane Doublet (« Les terriens »), ce documentaire coup de poing montre la logique folle qui change en profondeur l’agriculture et le paysage.
Auteur de nombreux documentaires consacrés au monde paysan (Les terriens, Les bêtes, La maison neuve, La pluie et le beau temps), Ariane Doublet a voulu comprendre les raisons d’un tel désastre. En Seine-Maritime, la réalisatrice est partie interroger des agriculteurs, des élus, un aménageur-lotisseur, une maître d’ouvrage de la communauté d’agglomération havraise… Tous se disputent la terre. Éclairant et détaillant parfaitement les mécaniques à l’œuvre dans ce combat inégal, La terre en morceaux est aussi un film poignant. Puissant par son absence de commentaires et son rythme lent, il laisse s’exprimer la détresse des « petits » exploitants, avalés par les grandes exploitations ou expropriés par l’État. Face à eux, les pouvoirs publics, incapables d’esquisser la moindre politique d’urbanisme cohérente, brillent par leur incurie.

 

Vous pouvez  lire l’article du Mondehttp://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/06/05/quand-la-terre-se-meurt_4648191_1655027.html

Et celui de Télérama : http://television.telerama.fr/television/j-irais-revoir-ma-normandie-sur-arte,127077.php

La terre en morceaux d’Ariane Doublet, 22 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s